Maître RAYNAUD Pauline

Relations amoureuses & Cadre professionnel

De quoi était il question, dans cet arrêt du 29 mai 2024 (n°22-16.218) ?

Les faits

En l’espèce, un salarié entretenait une relation amoureuse avec une autre salariée de l’entreprise. Il avait dissimulé cette liaison à son employeur, qui l’avait ensuite licencié pour faute grave de ce fait.

La Cour d’appel

Face à cette situation, la Cour d’appel considérait le licenciement justifié.

Selon elle, compte tenu des fonctions qu’ils occupaient, cette absence d’information constituait un conflit d’intérêt et un manquement à son obligation de loyauté.

Quelle est la position de la Cour de cassation ?

La Chambre sociale partage l’analyse de la Cour d’appel, et rejette le pourvoi du salarié.

Pour ce faire, elle rappelle les principes applicables, en apportant une précision importante :

• Le principe : Un motif tiré de la vie personnelle du salarié ne peut justifier un licenciement disciplinaire, sauf s’il constitue un manquement à une obligation découlant du contrat de travail de l’intéressé(e).
  • La précision importante : Si ce motif constitue un manquement à une obligation contractuelle, la sanction disciplinaire est fondée, que le préjudice de l’entreprise soit établi ou pas.

Concrètement, quel était le problème ?

Le salarié licencié occupait des fonctions de direction. A ce titre, il assurait notamment la gestion des ressources humaines.

Sa partenaire, pour sa part, exerçait des mandats de représentation syndicale et de représentation du personnel dans l’entreprise.

Dans ce contexte :

• La salariée s’est investie dans des mouvements de grève et d’occupation d’un des établissements de l’entreprise.
  • Ils avaient assisté ensemble à des réunions au cours desquelles des sujets sensibles avaient été abordés (plans de réduction des effectifs et plans sociaux).

La solution à retenir

Lorsqu’une relation intime entre salariés est en rapport avec leurs fonctions professionnelles et de nature à en affecter le bon exercice, le fait de dissimuler cette relation intime peut caractériser un manquement à l’obligation de loyauté à laquelle tout salarié est tenu envers son employeur.

Le cas échéant, ce manquement peut justifier une mesure disciplinaire, et ce peu important qu’un préjudice pour l’employeur soit ou non établi.

Pour voir l’infographie : ou

Maître Pauline Raynaud

Avocate au Barreau de Toulouse depuis 2018, je consacre exclusivement mon activité au droit du travail, dans toutes ses dimensions.